0 

Poblenou l'ancien quartier industriel, une autre facette de Barcelone

Barcelone


Si vous venez à Barcelone, il ne faut pas manquer la visite du quartier de Poblenou, la ville nouvelle. Ancienne place industrielle de la ville, le quartier est aujourd'hui en pleine mutation. Il attire artistes et intellectuels, c'est un lieu de découverte et de fête à l'écart des sentiers battus.

  • Street art et culture alternative

    De nombreux lieux laissés à l'abandon ont été réinvestis par des collectifs d'artistes de tout bord, pour en faire des résidences ou des lieux d'exposition et de rencontre, à l'image de l'ancienne usine Escosesa. Chaque entrepôt cache une initiative nouvelle. Les start-ups s'emparent des lieux en créant des espaces de co-working tournés vers les nouvelles technologies. On trouve également de nombreux lieux de fêtes, plus ou moins alternatifs, et plus ou moins légaux aussi. Le quartier est prisé par la jeunesse branchée qui vient s'y amuser à l'abri des regards.

  • Balade sur la rambla del Poblenou

    Bien plus confidentielle que la célèbre Rambla, la promenade de Poblenou a gardé un caractère bien plus authentique que sa grande soeur. C'est une rambla charmante bordée d'anciennes maison du début du siècle dernier, dont certaines ont été impeccablement conservées. On y trouve de nombreuses bonnes adresses pour déjeuner ou prendre l'apéro dans une ambiance typiquement barcelonaise. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles du côté du marché couvert. Elles sont remplies de boutiques, l'idéal si vous êtes férus de shopping !

  • Passé industriel et projet 22!barcelona

    Ce que j'adore à Poblenou, ce sont les innombrables friches industrielles qui jalonnent le quartier, principalement autour de l'avenue Pere IV. C'est un terrain idéal pour les amateurs d'exploration urbaine. Chaque coin de rue dévoile son ancienne usine, désaffectée ou réinvestie par des artistes ou des promoteurs immobiliers. Le quartier vit actuellement une profonde mutation notamment avec le projet 22!barcelona lancé dans les années 2000. L'idée est de redessiner ce quartier stratégique situé sur le font de mer, dans le nord de la ville.

  • Et tout au bout il y avait la mer

    La rambla de Poblenou débouche sur la plage de Barcelone, au niveau de Mar Bella. L'endroit grouille de monde été comme hiver. Les barcelonais déboulent sur la promenade, à pied, en roller ou en vélo. Les bars et restaurants de plage affichent souvent complets, mais il est agréable de s'y poser quelques heures le dimanche après-midi.

  • Palo Alto, le marché vintage en vogue

    Tous les premiers week-ends du mois, Poblenou accueille le marché de Palo Alto qui réunit artistes et créateurs le temps d'un moment festif dans l'enceinte d'une ancienne usine reconvertie en lieu artistique et culturel. Foodtruck, concerts, exposition de design et marché d'artisans, voilà un excellent programme pour le week-end !

  • Deux bonnes adresses pour déjeuner ou bruncher

    Je partage avec vous deux de mes adresses favorites dans le quartier de Poblenou :
    - La Biennal est un petit restaurant situé sur la rambla, qui sert une excellente cuisine catalane à petit prix. Le midi en semaine, compter une dizaine d'euros pour un menu complet avec boisson et dessert. Essayez d'arriver tôt, le restaurant est souvent complet !
    - Le Monopol, juste à côté de La Biennal est une petite cantine très sympathique à prix mini qui fonctionne sur le principe du buffet ! Le week-end, on peut y bruncher pour moins de dix euros ! Goûtez absolument la tortilla, c'est un régal !

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cette expérience.
Partagez votre expérience à Barcelone

petits-voyageurs

  32 ans Barcelone
: Sri Lanka, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Oman
: Musique, lecture, voyages
0  4

Capitale cosmopolite de la Catalogne, Barcelone est une ville à plusieurs facettes où l’on ne s’ennuie jamais. Située entre mer et montagne, à la fois moderne et conservatrice, cette métropole brille par la tolérance de sa population, la constance de son climat, sa culture et sa gastronomie. Plages et nuits festives interminables font de Barcelone une destination vivante et inimitable.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences