0 

Surf et détente à 2h de São Paulo

Brésil


À 120 km de São Paulo se trouve la Riviera de São Lourenço. Lieu de villégiature des habitants de la capitale économique, venant ici se détendre face à l’océan atlantique. J’ai eu l’occasion de séjourner sur cette nouvelle Côte d’Azur brésilienne pendant une semaine.

  • Le premier soir sous un ciel orageux

    La plage s'étend sur plusieurs kilomètres avec tout le long des immeubles résidentiels, des villas de luxes et des hôtels.

  • Vendeur de noix de coco

    Sur la plage, on trouve des vendeurs comme celui-ci proposant une multitude de petits snacks et boissons. On peut donc déguster une noix de coco découpée, manger des crevettes grillées au barbecue et boire une caipirinha (à base de cachaça l'alcool local et citron) bien fraîche !

  • École de surf

    Plusieurs tentes comme celle-ci sont présentes, il s'agit d'écoles de surf proposant des cours pour tous les âges et tous les niveaux. Il est aussi possible de louer du matériel pour faire du surf ou du paddle.

  • Et on se jette à l'eau !

    La température de l'eau est parfaite, les vagues également (surtout pour moi qui venait de débuter, ce fut mes premiers moments de ride ! ). Pour les plus expérimentés, il y a un spot avec des vagues plus impressionnantes à l'extrémité de la plage où vous pourrez vous adonner à votre passion avec les surfeurs locaux.

  • Paddle Time :)

    J'ai aussi eu l'occasion d'essayer le paddle, pratique du surf consistant à s'aider une rame pour se diriger sur une planche plus grande.

  • Noix de coco

    Et après l'effort...le réconfort ! Rien de mieux qu'une noix de coco bien fraîche pour se désaltérer.

  • Marché de nuit à Guarujá.

    Non loin de la Riviera, il y a une petite ville portuaire, Guarujá. Le soir les brésiliens s'y retrouvent pour se divertir devant un concert de musique locale, pour déambuler au milieu d'échoppes vendant un peu de tout (jouets pour les enfants, souvenirs, art local) ou pour manger les plats traditionnels.

  • Plat traditionnel

    Voici un "Acaraje e Tapioca" il s'agit d'un beignet fourré aux crevettes et divers légumes (concombres, tomates), arrosé d'une sauce spéciale au tapioca. Un délicieux plat que je recommande.

  • Et bien sur le dessert !

    C'est vraiment la spécialité brésilienne : L'açaï, sorte de baie rouge transformée généralement en jus ou glace comme ici. Succulente et rafraichissante surtout dans un marché bondé.

  • Le fort portugais de Guarujá

    Transformé en musée, cet ancien fort retrace l'histoire des premiers portugais arrivés au Brésil. Il nous explique comment s'est passé la rencontre entre les deux peuples, la christianisation du pays. Les pancartes explicatives sont en portugais et pas traduite même en anglais. Cependant, le garde du musée est très sympathique et se fera un plaisir de vous compter l'histoire de la ville Guarujá (en anglais).

  • Avec mon compagnon de séjour, Kika :)

    Tous les jours, une petite session de surf...

  • La caipirinha

    ...Mais aussi une session de détente et de relaxation

  • On est quand même bien au Brésil...

    Pour moi cela a été un séjour de rêve, j'ai eu l'occasion de passer cette semaine avec des locaux qui ont pu me faire découvrir tous les recoins de cette région. La population y est accueillante et souriante, je serai bien resté une ou deux semaines de plus, mais comme on le dit souvent : "Toutes les bonnes choses ont une fin"

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cette expérience.
Partagez votre expérience à Brésil

Paul

  26 ans Montpellier
: Brésil, Tanzanie, Zanzibar,
: la découverte d'une nouvelle culture, le surf, la farniente...
0  1

Par où commencer ? Cet immense pays continent possède tout à l’excès : culture, sport, nature. Des cités coloniales aux deltas peuplés d'îles tropicales désertes, des immensités rouges aux rivages blonds, des aventures amazoniennes aux jungles de béton, du Brésil noir du Nordeste aux villes européennes du sud, le Brésil abonde de contrastes, d'exubérances et d'émotions. Au-delà des clichés habituels, le voyageur découvrira la richesse humaine d'un pays où précarité et croissance économique se côtoient et s'affrontent chaque jour dans une joie de vivre communicative.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences