1 

Caye Caulker, une perle au Bélize

Bélize


petits-voyageurs a ajouté cette experience à ses favoris.

Caye Caulker est une étape à ne pas manquer lors d'un voyage au Bélize. Cette île des caraïbes très agréable permet d'observer l'immense biodiversité sous-marine locale. Les amateurs de plongée ou de snorkeling seront comblés.

  • Plage de Caye Caulker

    Lorsqu'on évoque le Bélize, les cayes ne sont pas loin. Les cayes ne sont ni plus ni moins des îles. Caye caulker est la plus connue d'entre elles. Il s'agit d'une île coralienne facilement accessible à partir de Bélize city (seulement 45 minutes en water taxi, un jeu d'enfant). Nous n'avons donc pas résisté et sommes allés voir si sa réputation était justifiée.

  • l'Ile n'est pas grande, les voiturettes suffisent

    Ce qui est appréciable au premier coup d’œil, ce sont les eaux turquoises qui encerclent l'île. La transparence de l'eau augure de belles plongées ou séances de snorkeling. Ce qui nous a particulièrement attiré, c'est la promesse d'observation d'une faune marine abondante. Mais avant cela, nous nous sommes baladés tranquillement sur l'île.
    Vie insulaire oblige, le calme et la volupté sont de circonstance. Les voitures étant absentes, il est particulièrement agréable de s'y balader. Seules les voiturettes de golf troublent quelques peu la quiétude qui règne ici. Mais elles apportent aussi une touche de fantaisie et d'originalité.

  • Mieux vaut choisir un kayak que ce raffiot

    Île oblige, vous ne pourrez éviter les nombreuses activités nautiques qui sont disponibles. Il y a peu de plages à Caye Caulker (ce qui est très décevant pour une île), mais vous pourrez vous consoler en naviguant sur l'eau ou en plongeant dedans. Voici les différentes activités aquatiques possibles : plongée, snorkeling, pêche, planche à voile, kayak. Il vous faudra un certain budget car les excursions ne sont pas données. Nous avons testé le kayak qui permet d'aller se balader en solo autour de l'île et de petits îlots. Ainsi nous étions au plus près de ce bel écosystème qu'est la mangrove. Attention cependant à ne pas trop vous engouffrer dans les petits bras d'eau où pullulent de moustiques ! En maillot de bain ça ne pardonne pas et nous en avons fait les frais. Cette balade permet également d'approcher de très près les oiseaux marins. Pélicans, hérons sont de la partie et vous les observerez tranquillement pécher ou se sécher au soleil.

  • Raie

    Pour découvrir les fonds marins, nous n'avons pas résisté à l'appel d'une journée de bateau avec de multiples arrêts snorkeling (palme-masque-tuba). Même si le temps n'était pas génial, nous avons été impressionnés par la richesse de la flore et de la faune marine. A peine à l'eau, c'est un kyrielle de raies, de requins nourrices, de poissons multicolores qui s'est offerte à nos yeux ébahis. Les tortues marines étaient aussi présentes et c'est toujours un rêve de gamin de pouvoir les admirer. Plus loin, une murène s'est approchée de nous et nous avons même eu l'immense chance de voir passer et disparaître dans les profondeurs un lamantin. Un pur moment d'émotion pour les amateurs de nature que nous sommes.

  • La tempête arrive

    Faire du snorkeling en pleine tempête c'est une expérience unique, l'agitation des gouttes de pluies contraste fortement avec le calme du monde sous marin. Et cela ne nous a pas empêché de nous émerveiller devant l'incroyable diversité des coraux. A bord, pour nous remettre de nos émotions, un punch maison accompagné d'un ceviche (poisson cuit dans du jus de citron) bien frais, de quoi nous remplir encore un peu plus de sensations. Cette journée en bateau avec entrée dans la réserve marine, équipement et repas est proposé pour environ 60 dollars.

  • Elle est pas belle la vie ?

    A terre, les surprises fourmillent aussi. En vous baladant sur l'île vous pourrez poursuivre votre découverte des oiseaux, goûter à la cuisine locale en vous laissant porter par la culture caribéenne et le métissage unique made in Belize. Pour vos papilles, nous vous recommandons bien sûr de tester les nombreux poissons et fruits de mer (notamment le homard). Un régal ! En revanche, nous n'avons pas été franchement emballé par la soupe de pieds de vache. Certes c'est un plat typique, mais sa consistance et son goût nous a quelque peu dérouté. Et pour terminer ces belles journées sur l'île, rien de tel qu'un coucher de soleil sur fond de reggae, en sirotant une noix de coco fraîche. Unbeliezable !

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cette expérience.
Partagez votre expérience à Bélize
: France, Colombie, Nicaragua, Pérou...
: Nature, culture, rencontres
1  1

Encadrée au sud et à l’ouest par ses voisins hispanophones et à l’est par les Caraïbes, Bélize offre un mélange culturel – Mayas, Mestizos, Garifunas, Créoles, Mennonites, etc. Des monts Maya, au sud-ouest, jusqu’à la réserve naturelle de Shipstern, au nord-est, le Belize est une terre de jungles luxuriantes. Sans parler de ses ruines antiques, vestiges du temps où le territoire faisait partie de l’Empire maya. Quant aux plages, ce sont de vastes étendues de sable blanc bordées d’une mer bleu azur constellée d’îles de toutes tailles.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences