3 

Piton des Neiges : un jour sur le toit de l'Océan Indien

Île de la Réunion


vanessa , RaniOC et 1 autres utilisateurs ont ajoutés cette experience à leurs favoris.

Le Piton des Neiges culmine à 3070 m d'altitude et est accessible par plusieurs itinéraires sur l'île de la Réunion. La vue est imprenable au sommet mais elle se mérite avant l'arrivée des nuages et après 1800 m de dénivelé positif. Mettez vos chaussures de rando et embarquez pour une journée sur l'itinéraire du toit de l'Océan Indien.

  • Après 1h, le soleil commence à faire son apparition

    Pour l'aller-retour dans la journée, vaut mieux prendre la frontale pour un départ matinal avant de pouvoir admirer minute après minute l’arrivée des rayons du soleil sur les parois du cirque de Cilaos

  • Le passage du col à 2479m

    Voilà 1100 m de dénivelé positif déjà effectués. La montée de cette première partie, c’est une moitié rude et une deuxième moitié très rude. Le bonheur est donc total quand une fois ici il n’y a pas de nuages à l’horizon et que le sommet est à vue. Ce sont aussi les premiers rayons de soleil croisés dans la journée après cette ascension à l’ombre du rempart.
    Au refuge, les randonneurs qui font l’ascension en deux jours, sont sur le sentier en train de redescendre du sommet où ils ont admiré le lever du jour sur les coups de 4h-5h du matin.

  • Après la forêt de la première partie, place à la rocaille et la lave

    Depuis le refuge, 600 m de dénivelé positif s’ajoutent. Les vues derrière, vers l’est, sont sublimes avec le piton de la Fournaise en fond et des reliefs très accidentés. Comme chaque matin, les nuages débutent également leur ascension. Le tout, c’est d’arriver avant ces derniers pour profiter de la vue tout là-haut.
    Au cours de cette dernière ligne droite, les vues sur les cirques de Salazie et de Mafate se dévoilent enfin au nord.

  • SUR LE TOIT DE L'OCEAN INDIEN À 3070m

    La course contre les nuages est une victoire mais en fait, ils ont été cléments, c’était le bon jour, ils ne sont au final jamais montés de toute la journée.
    Ma première surprise, c’est de me retrouver absolument seul tout là-haut à 3070m d’altitude. Personne à l’horizon et le silence est essentiellement perturbé par le bruit du vent puissant. Ma deuxième surprise, c’est la couleur du sol qui a pris une teinte jaunâtre puis, sur les derniers mètres, rougeâtre perçant tranquillement l’horizon bleu.
    Allez, c’est l’heure de manger un bout après 4h d'ascension, les pieds dans le vide, à penser à rien… sauf peut-être à l’interminable descente qui m’attend et qui au final me cassera les pattes dans quelques heures et me fera siffler les mollets pendant deux jours.

1 réponses à Piton des Neiges : un jour sur le toit de l'Océan Indien

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !

vanessa le 04 juin 2015

C'est un site magnifique, une vue à couper le souffle. On n'imagine pas qu'un tel endroit existe sur une si petite île. Quand vous êtes au sommet, vous vous prenez pour le roi du monde !

Partagez votre expérience à Île de la Réunion

jbsoubaigne

  33 ans Bordeaux
: Grèce, Sardaigne, Ecosse

La Réunion est bien plus qu'une île, elle est un continent à elle toute seule ! La Réunion abrite 180 microclimats et possède une telle diversité de faune et le flore qu'il faudrait plusieurs vie pour l'observer ! Les plages sont belles et variées. La Réunion, en plus d'un exotisme particulier, offre tout ce qui serait disponible dans un grand pays riche et diversifié comme... la France, car nous sommes ici en France  ! Elle n'est pas qu'au bout du monde , elle est aussi et surtout un petit bout du monde.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences