0 

À la rencontre des alligators de Shark Valley

Miami


Lieu incontournable des Everglades ! Arrêtez-vous et promenez-vous dans le parc. Vous pourrez y observer une multitude d’animaux. L’entrée de la Shark Valley se situe sur la route US41 (Tamiami Trail) reliant Miami à Tampa. Il s’agit d’un parcours d’environ 25 km que vous pouvez faire en vélo, à pied ou en visite guidée en bus.

  • Le parc national des Everglades, vieux de 6 000 à 8 000 ans, occupe une bonne part de la péninsule sud de la Floride. Ce trésor national, appartient aujourd’hui au Patrimoine mondiale de l’UNESCO et fut à l’origine créé pour protéger un écosystème unique. Outre la végétation dense, les crocodiles et autres alligators, les Everglades sont peuplés d’animaux de toutes sortes : oiseaux (ibis, pélicans, flamants...), mammifères (pumas, ratons laveurs, lynx, lamantins), des poissons, mais aussi une myriade d’insectes, dont les moustiques, particulièrement affamés les soirs d’été. Avec ses 6000 km2 de terres, c’est le plus grand espace sauvage des Etats-Unis.

  • Trois entrées donnent accès au parc :

    - L’entrée nord, Florida City (située sur la Tamiami Trail), qui donne accès à tout le nord du parc. C’est l’entrée la plus fréquentée car la plus accessible depuis Miami. Vous trouverez sur la route le Visitor Center (allez-y absolument).

    - L’entrée sud donne, forcément, accès à la partie sud du Big Cypress Swamp.

    - Et la Shark Valley qui se situe entre les deux précédentes entrées.

    J’ai choisis de vous présenter la visite de la Shark Valley. Tout d’abord, vous devez vous acquitter du droit d’entrée. Le principe : on ne peut entrer que si une voiture sort du parking, ça peut durer longtemps ! Il est d'ailleurs interdit de se garer sur la route aux abords du parc. Passage au "péage", $10 pour entrer dans les Everglades, le pass est cependant valide 7 jours.

    Trois façons de visiter le parc :

  • 1. En louant un vélo sur place

    Comptez environ $8 de l’heure + le parking pour la voiture. Ces vélos ne sont pas très adéquates mais confortables. Des vélos enfants, des casques et des sièges bébés sont également disponibles à la location. C'est magique, 25kms à vélo sur une belle route entourée de part et d'autre de crocodiles, hérons, échassiers à portée de main. Une balade sublime, revigorante et inoubliable. Attention 25kms à vélo ça tire un peu à la fin et aucun moyen de s'arrêter en plein milieu ; c'est une boucle. Une fois commencée, il faut la finir.

    Vous pouvez également venir avec votre propre vélo. Vous ne payez que l’entrée ($10).

  • 2. En Bus

    C’est moins fatigant mais vous perdez totalement la proximité avec la nature ; ce qui est la qualité première du parc. Vous empruntez une route qui fut construite par l’ancien propriétaire des Everglades. Il faut savoir que le parc des Everglades appartenait à une société pétrolière qui effectuait des fouilles afin de rechercher des gisements de pétrole dans cette région.

    Le tour en bus s'avère être un moyen sympathique de découvrir les Everglades, de comprendre sa "naissance", son fonctionnement, l'importance de la flore. Les guides sont très sympathiques et connaissent parfaitement leur sujet. Bien sûr, il faut comprendre l'anglais car rien n'est prévu pour les francophones.

  • 3. A pied

    Evidemment, vous ne vous lancerez surement pas dans le tour complet car assez conséquent (26 km), mais vous pouvez vous aventurer sur un petit chemin qui traverse les marécages. Aspergez-vous d’anti-moustique pour avoir une chance d’échapper aux moustiques assez voraces. Ne vous aventurez surtout pas sur le chemin sans protection.

  • Au milieu du chemin se dresse une immense tour d'observation haute de 20m qui offre une vue panoramique spectaculaire sur les marais de Sawgrass. Des toilettes ont également été aménagées avec un peu d’espace à l’ombre pour se reposer et des robinets pour refaire le plein d’eau. Des rangers circulent et on peut leur poser des questions.

  • La boutique à l’entrée propose de nombreux ouvrages intéressants sur le parc des Everglades et les différentes façons de le visiter. Et face au parc n’hésitez pas à faire un tout en Air-boat au cœur des Everglades au village indien Miccosukee.

    Infos et conseils pratiques :

    Ne jamais nourrir les animaux sauvages, ni trop vous en approcher.

    Demander un plan à l’entrée du parking.

    Septembre n’est pas la meilleure période pour profiter au maximum de la nature (peu d'oiseaux, beaucoup d'eau donc alligators moins visibles).

    Rappel : beaucoup d’eau + protections solaires + protection pluie + anti-moustique.

    Parking : On ne peut entrer que si une voiture sort du parking, ça peut durer longtemps. Il est d'ailleurs interdit de se garer sur la route aux abords du parc. Passage au "péage", $10 pour entrer dans les Everglades, le pass est cependant valide 7 jours.

    Vélo : La loi de Floride impose le port du casque aux cyclistes de moins de 16 ans. La location de vélo est possible de 8h30 à 15h. Retour maximum à 16h. Le circuit en vélo vous prendra entre deux et trois heures.

    Tram / Bus : De mi-décembre à avril, départ toutes les heures de 9h à 16h ; de mai à mi-décembre, départ à 9h30, 11h, 14h, 16h. 23 US$ pour un adulte, 12,75 US$ pour un enfant (3-12 ans). En complément du droit d'entrée dans le parc.

    Sites Internet :

    Shark Valley : http://www.sharkvalleytramtours.com

    AirBoat : www.miccosukee.com/indian-village/

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cette expérience.
Partagez votre expérience à Miami

Paul

  26 ans Montpellier
: Brésil, Tanzanie, Zanzibar,
: la découverte d'une nouvelle culture, le surf, la farniente...
0  4

À quelques heures de sites comme l’archipel des Keys, le Parc National des Everglades ou les îles des Caraïbes, Miami, une des villes les plus multiculturelles des Etats-Unis, saura vous occuper de jour comme de nuit. Par sa position géographique avantageuse, la capitale de la Floride bénéficie d’un climat doux toute l’année. Architecture, immeubles Art déco, plages de sable fin interminables et eaux turquoise, célébrités et soirées branchées confèrent à Miami l’image d’une Amérique glamour et énergique.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences