2 

L’obligatoire ascension du Corcovado

Rio de Janeiro


RaniOC et JulietteB ont ajoutés cette experience à leurs favoris.

Haute de 30 m et installée sur un piédestal de 8 m de haut, voici l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde, la Statue du Christ Rédempteur située au sommet du mont Corcovado à Rio de Janeiro. Le visiteur peut découvrir toute la ville de Rio et la baie de Guanabara, sans doute l’un des plus beaux panoramas du monde.

  • On ne peut pas passer par Rio sans monter là haut ! Monument incontournable, il faut y aller tôt le matin avant que la foule se précipite. Un endroit parfait pour prendre des photos. Il y a un sentier à l'arrière de la deuxième station où vous pourrez apercevoir des singes et des oiseaux.

  • Avant tout, mon premier conseil est de bien regarder la météo car le temps à Rio étant souvent couvert et surtout brumeux dans les sommets, il vaut mieux monter le matin si le ciel est dégagé.

    On peut faire une randonnée à travers la forêt tropicale jusqu’au sommet, prendre le petit train ou les minis-bus en bas.

    Vous pouvez prendre le bus 583, 584 (le meilleur selon moi) ou plus généralement, n'importe quel bus ayant comme destination "Cosme Velho", qui est la gare de départ du funiculaire pour le Corcovado.

    Le bus n°583 est le meilleur choix pour se rendre au pied du Corcovado. Depuis les quartiers des plages d’Ipanema ou de Copacabana, il ne vous en coûtera que quelques Réas et le trajet dure environ 50 minutes. C’est l’occasion de traverser différents quartiers de la ville comme Botafogo, d’où l’on aperçoit le Pain de Sucre et ses 2 téléphériques.

  • L’ascension en train / funiculaire : rendez-vous en face de l’arrêt de bus. Le petit train coûte 62 Réais, le prix est un peu plus élevé que les bus mais le panorama est inoubliable. Le billet inclus l'aller-retour en train et l'entrée au Corcovado. La montée prend une vingtaine de minutes avec quelques arrêts en pente. Des musiciens s’invitent souvent à bord du train. Avec un peu de chance vous aurez le droit à un concert improvisé de Cariocas chantant et jouant des percussions : ambiance garantie au rythme de la samba !

  • Pour l'ascension à pied, histoire de profiter aussi d'une visite de la forêt de Tijuca. Si vous avez un peu de temps devant vous, et que vous n'avez pas peur de transpirer un peu, je vous le recommande !

    Il faudra, par ailleurs, penser à vous équiper un minimum (bonnes chaussures, bouteilles d’eau) car cela grimpe pas mal.

    Le début de la randonnée se situe au Parque Lage, où se rendent de nombreux bus (notamment ceux reliant Centro et Copacabana/Ipanema via le Jardim Botanico, par ex : le 178).

    Au fond à droite se situe une petite cabane qui marque le début du sentier. C'est parti pour 1h10 de montée, parfois un peu raide, dans une forêt touffue dont on oublie vite qu'elle est située en pleine ville. De temps en temps le panorama, sublime, se révèle entre deux arbres.

    Le début est plutôt facile, une fois les 3 cascades dépassées commencent les choses sérieuses. Cependant ne vous inquiétez pas, si la pente est raide ce passage ne dure pas longtemps ! Très vite vous êtes sur la route entre Paneiras et la statue, où passent les vans des moins courageux.

    Une fois acquittés de l'entrée, vous voilà arrivés, il ne vous reste plus qu'à profiter. Vous serez peut-être un peu en sueur sur vos selfies, mais la balade est belle ! En haut, vous jouirez d’une vue absolument magnifique sur Rio et les alentours (La Lagune Rodrigo de Freitas, les plages, le stade Maracanã, le jardin botanique, d'innombrables favelas et bien sur le Pain de Sucre). La statue est immense et reflète l'adoration des Cariocas pour le Christ avec la présence d’une chapelle dédiée à la Vierge Marie où est célébré, aujourd'hui encore, des mariages et des baptêmes.

    La place, bien que petite, est parsemée de restaurants, boutiques de souvenirs…

  • La statue aux bras ouverts en forme de croix est devenue la carte de visite ainsi que la carte postale de toute une nation et symbolise le caractère profondément accueillant des Brésiliens.

  • Infos pratiques :

    Horaires : 08h30 – 18h30

    Tarifs : entre 20 et 62 Réais (en fonction de la saison et de l’âge du visiteur)

    Web : www.corcovado.com.br

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cette expérience.
Partagez votre expérience à Rio de Janeiro

Paul

  26 ans Montpellier
: Brésil, Tanzanie, Zanzibar,
: la découverte d'une nouvelle culture, le surf, la farniente...

La beauté de Rio dépasse l'imagination : aucun site urbain au monde n'aligne une telle succession de baies et de plages au pied d'un relief aussi accidenté qu'escarpé. Célèbre à travers le monde, La Cidade Maravilhosa porte bien son nom: plages dorées, collines verdoyantes, vie nocturne rythmée par la samba et matchs de foot spectaculaires. Les Cariocas sont la parfaite incarnation de la joie de vivre et font de cette métropole une destination offrant au visiteur une ambiance chaleureuse.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences