0 

Le Monument de la Renaissance africaine

Dakar


Le Monument de la Renaissance africaine est une statue en bronze et cuivre d'une hauteur de 52 mètres environ, située sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles, la plus haute portant déjà le phare des Mamelles.

  • Le monument, visible de loin au vue de sa hauteur, représente un couple et son enfant dressés vers le ciel. Selon l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, il représente « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière » et a été officiellement inauguré en 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.

    Je suis toujours passée devant en me promettant de venir entre amis, gravir ces 200 fameuses marches, qui constituent déjà en eux même un challenge (et un bon spot pour les plus sportifs ! )

  • Vue panoramique du monument de la renaissance africaine avant la montée

  • Une fois sur place, vous apprécierez déjà l'air frais qui vous entoure, la verdure et les fleurs du parc. Vous pourrez également prendre une photo devant l'énorme plaque "Monument de la Renaissance Africaine".

  • Une fois que vous serez arrivés au bout des marches, à l'entrée vous trouverez une plaque mentionnant « Jeune d’Afrique et de la Diaspora, si un jour tes pas te portent au pied de ce monument, pense à tous ceux qui ont sacrifié leur liberté ou leur vie pour la renaissance de l’Afrique. » comme un hymne au courage et à la volonté d'avancer.

  • Montée des marches

  • Avant d'entrer à l'intérieur de la statue

  • Vous pourrez alors ensuite pénétrer à l'intérieur de la statue, où vous trouverez dans le hall différentes expositions et tableaux relatant des faits historiques et proposant de la production artisanale locale.

  • Un ascenseur vous hisse ensuite au 15e étage du "monstre de bronze", jusqu’à la coursive panoramique logée dans le front du "père". Vous pourrez alors voir de plus prêt la femme et son bébé grâce à cet angle de vue décalé mais également avoir une vue imprenable sur l’aéroport Léopold-Sedar-Senghor, l’océan, l’île de Gorée, les quartiers chics ou les banlieues du grand Dakar.

  • Vue aérienne du monument (et de la ville)

  • L'expérience fut un bon souvenir pour moi, le vent frais (du fait d'être sur une mini colline) fait du bien, et rien ne vous empêche, au retour de cette petite escapade d'aller vous raffraichir dans un restaurant de la zone ou faire un petit picnic pas loin du phare des Mamelles :)

    Infos pratiques : L'accès au monument se fait via différents tarifs et à certains horaires :

    Du lundi au vendredi
    Matin : 11H-13H30
    Après-midi : 14H30- 19H

    Week-end
    Matin : 11H-13H30
    Après-midi : 15H-20H

    Enfant /résident : 500F CFA
    Adulte résident /visite simple : 1000F CFA
    Adulte résident /visite belvédère : 3000 F CFA
    Non résident adulte : 10 Euros / 6500F CFA
    Non résident enfant : 5 Euros / 3250F CFA

    NB : Les billets d’entrée sont en vente sur place.

    Tél. : (221) 30 107 79 91

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cette expérience.
Partagez votre expérience à Dakar

RaniOC

  25 ans Montpellier
: Sénégal , Côte d'Ivoire, Mexique, République Dominicaine
: L'actualité, le cinéma, le football
1  2

Mégapole majeure à l'ouest du continent africain, Dakar n'est pas une ville pas comme les autres. La capitale du Sénégal s’impose au fil des années comme le carrefour entre l’Occident et l’Afrique. Ville dynamique en plein essor, elle saura vous conquérir et vous dérouter avec sa médina bouillante, ses marchés atypiques et le large panel de couleurs qui compose ses paysages.

Vous avez aimé...

voir toutes les expériences