publié par Seb-Laura le 03 septembre 2015

Lieux de tournage, nouveaux eldorados touristiques ?

film série insolite phénomène de société

Envie de passer vos vacances dans les décors de game of throne ou à Hobbitebourg ? Les séries et films à succès provoquent de véritables avalanches touristiques. Les offices du tourisme ne s'y trompent pas et rivalisent d'astuces pour inciter les producteurs à tourner dans leur région.

En Irlande du nord, certains lieux jusqu’alors assez peu fréquentés sont devenus de véritables paradis pour les agences touristiques et commerçants locaux. La raison de cet attrait soudain ne fait aucun doute : la série télévisée game of throne y est tournée.

D’ailleurs, il est difficile de ne pas s’en rendre compte tellement l’office du tourisme et les commerçants surfent sur la vague. Vous pourrez trouver des oeufs de dragons sur le marché local, des corbeaux à trois yeux sur une place de village et des répliques des broches des grandes familles de la série dans une bijouterie ayant travaillé pour la production…

Coup de bol pour eux pourrait on se dire, normal qu’ils en profitent. Et bien oui et non, car ce n’est que rarement le fruit du hasard si une série ou un film se tourne dans une région plutôt qu’une autre.

 

Le phénomène déclenché par le tournage du seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande, vitrine incroyable pour les beautés naturelles du pays est probablement le meilleur exemple de l’impact que peut avoir le tournage d’un film ou d’une série à succès.

Aujourd’hui, peu de voyageurs avertis ou de fans de la trilogie ne savent pas où a eu lieu le tournage. Le village de hobbit utilisé pour le tournage de certaines séquences du film est devenu un lieu quasiment incontournable lors d’une visite dans le pays. Pour vous en persuader, quelques chiffres qui peuvent donner le tournis : entre 2000 et 2006, le nombre de touristes en Nouvelle-Zélande a augmenté de 40 %, passant de 1,5 à 2,5 millions de visiteurs !

Hobbiton, près de Matamata en Nouvelle Zélande un des lieux de tournage du seigneur des anneaux.

Crédits photo : Rob Chandler (Rob & Jules) — licence CC BY-SA 2.0

Depuis le pays mise gros sur l’industrie du film en attirant de nombreux tournages, comme avatar, ou x-mens.

Si le succès suite au seigneur des anneaux n’était pas forcément plannifié, la Nouvelle-Zélande a mis le paquet pour la trilogie suivante “le hobbit”, avec des millions de dollars investis pour attirer les touristes du monde entier. Une loi a même été votée par le parlement devant la menace de voir le film tourné dans un autre pays.

 

Si le succès est si important, c’est qu’une fois que la machine est lancée, les réseaux sociaux alimentés par les fans en visite sur le lieu de tournage de leur film préféré font un travail de promotion inespéré et inestimable. Un phénomène en pleine expansion que beaucoup de régions ont bien mesuré, à tel point que des services sont créés au sein de collectivités pour promouvoir leurs attraits auprès des producteurs. Des agents sillonnent le territoire à la recherche de paysages, de monuments, de villas photogéniques dans l’espoir de faire venir le tournage d’un futur block buster.

 

D'ailleurs, la France n’est pas en reste, avec Paris notamment qui reste un lieu de tournage très prisé au niveau international. Mais on peut également citer l’exemple plus national de “plus belle la vie”, qui a fait connaître auprès de millions de nos concitoyens le quartier de la belle de mai à Marseille. Même si le tournage est fait en studio à proximité…

 

En extrapolant un peu, nous pourrions conclure qu’après le placement de produit initié par les publicitaires dans les séries et films, nous voici venus dans l’ère du placement de région ou de paysages pour valoriser un territoire auprès de visiteurs potentiels.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cet article.
Créez votre article
6 questions a Jean Baptiste Soubaigne sur les Smarts Cities
Openmytrip, le concept
Génèse du concept