1   
publié par vvagabondages le 20 juillet 2015

Le voyage en solo: pour ou contre?

voyage en solo voyager seule voyages
vanessa a ajouté cet article à ses favoris.

Les avantages et les inconvénients d'un mode de voyage de plus en plus répandu: le voyage en solo.

Le voyage en solo, au féminin ou au masculin est à la mode. Dans une société de plus en plus individualiste et où les célibataires sont de plus en plus nombreux, il n'est pas rare de devoir ou vouloir partir seul plutôt qu'à deux, en famille ou entre amis. C'est un mode de voyage qui est également devenu plus accepté, plus abordable et beaucoup plus plebiscité par les voyageurs ces dernières années.

Le voyage en solo n'est pourtant pas forcément fait pour tous et toutes. Faisons donc la revue des avantages et incovénients de ce mode de voyage.

Les Avantages

  • L'indépendance et la liberté de pouvoir partir à tout moment et n'importe où sans demander l'avis de quelqu'un d'autre. Il en va de même pour la liberté sur place sur le choix des endroits à visiter, des activités, de budget ou tout autre choix.

  • Les rencontres: être seul facilite les rencontres avec les autres voyageurs et les locaux. Cela vous rend plus accessible et certaines personnes voudront parfois s'occuper de vous, vous “protéger” parce que vous êtes seuls.

  • L'apprentissage: en étant seul, vous apprendrez de nouvelles compétences tous les jours (langage, débrouillardise, etc.), tout en apprenant beaucoup sur vous-même.

  • Une solitude précieuse: il est parfois difficile dans nos vies remplies de s'aménager du temps seul. Voyager seul, c'est pouvoir plus facilement bouquiner, rêvasser, regarder un film, seul...

  • Des souvenirs rien à qu'à vous: il est parfois satisfaisant de chérir les souvenirs d'une aventure que l'on a vécu seul.

Les Inconvénients

  • Le budget: malheureusement, il y a encore beaucoup de suppléments pour les voyageurs en solo pour les logements, les activités, les croisières, etc. Vous pouvez même recevoir un mauvais service à un restaurant parce que vous êtes seuls.

  • La sécurité: dans certains lieux, être seul peut être un problème de sécurité. Il s'agit même tout simplement de questions pratiques, pour avoir quelqu'un qui garde vos affaires lorsque vous allez aux toilettes, que vous descendez du bus, etc.

  • La solitude: certains d'entre nous ne sont pas faits pour être seuls. Même si l'on est, à mon avis, très peu souventseuls en voyage, il y a toujours des moments où il faut savoir se retrouver seuls en face de soi-même.

  • Le partage des souvenirs: pour certains, il est bien triste de ne pas pouvoir partager ces souvenirs avec les proches au retour.

  • Savoir tout faire: il faut savoir tout faire quand on est seul: parler la langue, marchander, cuisiner, s'orienter, conduire. Ce n'est pas toujours évident!

 

Finalement, tout dépend de votre caractère, du moment dans votre vie et de vos envies. Ce mode de voyage peut vous convenir ou non, mais c'est surtout une manière de ne pas se limiter et de ne pas attendre sans fin que quelqu'un arrive pour pouvoir vivre ses rêves.

Alors, tentés par l'aventure du voyage en solo?

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cet article.
Devenir OpenMembers Créez votre article
6 questions a Jean Baptiste Soubaigne sur les Smarts Cities
Présentation du concept Openmytrip