publié par petits-voyageurs le 10 juillet 2015

Ces applications mobiles qui nous géolocalisent, la nouvelle tendance chez les voyageurs

applications mobiles voyageurs connectés e-tourisme géolocalisation tendance

Les applications qui vous géolocalisent partout sur la planète sont de plus en plus plébiscitées par les voyageurs. Elles remplacent aujourd'hui GPS et cartes routières et vont même bien plus loin. Calcul d'itinéraire, recherche d'adresses ou organisation d'un road-trip, les utilisations sont multiples. Et certaines sont même capables de calculer horaires, tarifs et options de transports. Découvrez ces applications qui révolutionnent notre manière de voyager.

Selon le dernier TripBarometer paru au printemps 2015, 42% des répondants utilisent régulièrement des applications mobiles durant leurs vacances, que ce soit pour trouver son chemin, chercher un hôtel ou bien consulter des avis. Nous nous intéressons aujourd'hui à ces applications qui utilisent la géolocalisation pour nous accompagner pendant notre voyage. Et vous verrez que les utilisations sont multiples.

 

Toujours retrouver son chemin

 

Découvrir une ville ou un pays n'a jamais été aussi facile. Grâce à la géolocalisation, on peut savoir en un instant où l'on se trouve et planifier selon ses envies un itinéraire en ville ou à la campagne. Les traditionnels guides de voyage papier avec leurs plans détaillés ont progressivement laissé la place à ces petites applications que l'on installe sur son smartphone en moins d'une minute. Et la plupart d'entres-elles proposent un mode hors ligne qui permet de les utiliser même sans connexion internet, à condition d'avoir pris soins de télécharger toutes les cartes à l'avance. Premier avantage de ces applications, elles ne prennent plus de place dans nos bagages, au lieu d'un guide et d'une carte, on emporte juste son téléphone. Ensuite, elles sont bien plus pratiques à utiliser puisqu'on ne perd plus de temps à se repérer, l'application le fait pour nous. Autre avantage, et non des moindres, contrairement au GPS où il faut bien souvent acheter des cartes puis les installer, ici tout est gratuit. Et le petit plus, c'est le côté communautaire de certaines applications qui permet aux voyageurs de mettre en ligne photographies et commentaires sur les destinations qu'ils viennent de visiter.

Crédit photo : Johan Larrson

 

Comment se servir de la géolocalisation ?

 

Les utilisations de la géolocalisation en voyage sont multiples et ne se limitent pas simplement à retrouver son chemin. Aujourd'hui, on peut par exemple :

  • préparer un itinéraire en définissant différentes étapes, grâce à la fonction GPS 3 en 1, piéton, voiture et transports en commun,

  • trouver des points d'intérêts, comme un lieu à visiter, un hôtel ou des commerces, tout autour de nous,

  • comparer les options de transports dans une ville ou un pays et connaître les temps de déplacements et les tarifs,

  • mémoriser sur son smartphone tous les lieux qui nous plaisent et partager des avis,

  • connaître le trafic en temps réel pour pouvoir choisir le meilleur itinéraire (nécessite une connexion internet),

  • permettre à nos proches de nous suivre pendant nos voyages.

 

En pratique, lors d'un séjour à Barcelone, si l'on souhaite aller visiter le parc Guëll depuis la place de Catalogne, il suffit d'entrer la destination choisie dans son smartphone pour que l'application propose immédiatement toutes les options possibles.  Jusqu'à 2 ou 3 itinéraires en voiture, les différentes options en transports en commun ou le parcours à pied. Avec à chaque fois les temps de trajet, la meilleure option et les changements à effectuer si il y en a. Il n'y a plus qu'à choisir !

 

Sortir des sentiers battus

 

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de ces applications, c'est surtout d'avoir la liberté de sortir des sentiers battus, de choisir une route au hasard et d'aller se perdre un peu à l'écart des circuits classiques. Bien sûr, ce n'est pas votre smartphone qui vous donnera ces informations. Ce qui est intéressant ici, c'est de quitter la route principale, de s'engager dans de petits chemins et de se retrouver en un instant au milieu de paysages sublimes que personne n'aura jamais vu. Et au moment de rentrer, de reconnecter son application pour retrouver son chemin.

 

Quelques applications à découvrir

 

Citymaps : http://citymaps.com/

Here : http://www.here.com/

Around Me : http://www.aroundmeapp.com/

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cet article.
Créez votre article

Vous avez aimé...

6 questions a Jean Baptiste Soubaigne sur les Smarts Cities
Openmytrip, le concept
Génèse du concept