1   
Hôtel Riberach ****

Article partenaire

Dormir dans des cuves de luxe avec les vignes comme horizon

oenotourisme Riberach Cuves slow tourisme éco-développement
vanessa a ajouté cet article à ses favoris.

Lorsqu’ils ont imaginé RIBERACH en plein milieu des Fenouillèdes, les propriétaires ont rêvé d'un loft dans un cadre bucolique et naturel, ils ont voulu respecter l’âme du bâtiment initial et son aspect « brut-industriel» tout en le rendant confortable et chaleureux, pour que l’on se sente «comme à la maison».

Riberach, c’est l’aventure d’une vie, l’association d’hommes et de femmes aux grandes idées, qui va mener à la création d’un lieu complètement insolite, unique, à la fois innovant et porteur de valeurs ancestrales.

La cave coopérative de Belesta n’était alors qu’une friche industrielle lorsque les propriétaires décidèrent de se l’approprier avec une idée bien précise en tête. Leur rêve ? Créer un vrai concept d’hôtel-restaurant-cave contemporain autour d’un tourisme épicurien, en véritable Eloge de la lenteur, à rebrousse-poil de l’air du temps... Chez Openmytrip, on vous parlait du slow tourisme il y a peu. En voilà un cas très concret !

Situé sous le château médiéval du village, la cave coopérative se composait à l’origine d´un corps de bâtiment à flanc de colline et d’une extension qui prolonge l’édifice lui donnant cet aspect longiligne qui le caractérise aujourd’hui. La création d´ouvertures et la remise à jour des pierres de la façade, ont permis de créer une unité entre le château et le complexe hôtelier.

Au grand paquebot de pierres s’est arrimée une structure contemporaine en métal et bois formant une grande terrasse lounge donnant sur les jardins.

Côté hôtel, 2 à 3 cuves sont jumelées pour créer chambres et suites.

Côté restaurant, la salle s’organise au centre de l’édifice, à l’emplacement des anciennes presses, dans un espace s’ouvrant par une fenêtre monumentale de plus de 7 m sur la terrasse. Côté assiette, le chef nous régale avec des plats très inventifs, pleins de saveurs, faisant la part belle aux produits de saison... et sans renier  le plaisir de la tradition. Le chef propose une cuisine fluide, structurée et gourmande qui vibre, en fonction du temps qui passe, des envies, des rencontres ...

Un beau moment de plaisirs et de découvertes à vivre dans cette ancienne salle des presses... Une succession de tableaux à la poétique primitive contemporaine, des rondes d’amuse-bouches apéritives détonantes et de plats, détournés avec maîtrise, humilité et humour.

De leur immersion germanique, les propriétaires ont hérité d’une culture très imprégnée d’éco-développement. Cela se retrouve dans toutes les caractéristiques techniques du projet : isolation extérieure, laine de roche en toiture, ventilation des combles, panneaux photovoltaïques, installation géothermique.


La piscine naturelle, en forme d’oeuf s’avère être un parfait exemple pour illustrer l’éco-sensibilité du bâtiment. A la fois esthétique et technique, lrois bassins constituent un biotope : un espace baignade de plus de 100 m2, une zone de deux bassins filtrant l’eau naturellement et une plage de galets pour les jeux aquatiques des plus petits. Né en Allemagne il y a plus de 20 ans, le procédé, encore peu utilisé en France, est basé sur une filtration et une épuration de l’eau par des plantes (remplaçant tous produits chimiques). Le décor naturel créé est de toute beauté renforçant l’effet épuré et apaisant de l’ensemble architectural. En contrebas, d’anciens terrassements plongeant vers le ruisseau du village ont été réaménagés en jardins. Un véritable havre de paix à la volupté régénérante !

Côté œnotourisme, le complexe RIBERACH se devait de proposer à sa clientèle avertie des produits d’association Tourisme et Vins. Ainsi, tout au long de l’année, différents séjours intégrant nuit d’hôtel, repas gastronomiques et séances de dégustation, visites d’autres domaines permettent de découvrir les vins et la région.

En espérant vous avoir donné envie de vivre cette expérience insolite, en tous cas, nous on a adoré ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site www.riberach.com pour un avant gout de vacances.

Si l'aventure vous a séduite, tentez de remporter un bon cadeau exceptionnel pour passer une nuit divine à Riberach. Retrouvez vite cette offre dans #Royaltrips !!

 

Crédits photos : ©Riberach

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cet article.
Devenir OpenMembers Créez votre article
6 questions a Jean Baptiste Soubaigne sur les Smarts Cities
Présentation du concept Openmytrip