publié par vanessa le 20 avril

Ces voyageurs en quête de sensation, nouveaux aventuriers du tourisme

insolite voyage nature

Partir pour un trek en Himalaya, escalader les falaises de Siurana ou descendre les rivières du Canada en rafting, voilà le type d'aventures qui font rêver de plus en plus de voyageurs autour de la planète. Découvrons pourquoi le tourisme d'aventure s'impose comme l'une des tendances les plus en vogue actuellement.

Lorsque l'on épluche la littérature sur le sujet, le tourisme d'aventure semble avoir presque toujours existé, puisqu'on le relie volontiers au temps de la colonisation et des missionnaires. Il prend un tournant nouveau avec l'apparition dès le XIXème siècle de ces explorateurs appelés aussi orientalistes, dont l'un des personnages les plus connus n'est autre que l'écrivain-voyageuse Alexandra David-Néel.

Mais le tourisme d'aventure d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'il était à l'époque. Il englobe plutôt un forme de voyage où les activités de plein air sont un élément central, autant qu'une motivation à voyager. Les nouveaux aventuriers ont une très nette préférence pour l'exploration de contrées peu connues, qu'elles soient exotiques, sauvages ou isolées (Aventure Écotourisme Québec. 2012). Et souvent, les notions de risque et de performance ont une réelle importance au cours du voyage.

 

Qui sont les touristes d'aventure ?

L'Adventure Travel Trade Association, dans une étude publiée en 2015, a dressé le profil des touristes d'aventure. On pourrait penser qu'il s'agit en majorité de jeunes voyageurs en quête de sensations fortes, et bien pas du tout. Le tourisme d'aventure touche tout le monde, les jeunes comme les seniors, les voyageurs solos autant que les familles. Mais ce qui les réunit, c'est avant tout le souhait d'échapper au tourisme de masse, tout en découvrant de nouveaux horizons.

Trois grands profils de voyageurs ressortent de cette étude :

  • l'adventure grazer, un expérimentateur qui aime s'essayer à différentes activités et qui recherche à vivre de nouvelles sensations à chacun de ses voyages ;
  • l'aventurier qui s'intéresse à une ou quelques activités qu'il pratique de manière régulière en voyage, et qui va chercher à améliorer ses compétences au fil du temps ;
  • l'aventurier passionné qui lui a choisi de se spécialiser dans une discipline et qui part en voyage dans le but de pratiquer son sport de prédilection.

Certaines destinations ont plus de succès que d'autres auprès des touristes aventuriers, qu'ils soient en herbe ou chevronnés. Lorsqu'on leur pose la question de savoir quel était leur dernier voyage ou quelle sera leur future destination, trois pays caracolent en tête : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une moindre mesure. Dans la même logique, certaines activités réunissent un plus grand nombre de voyageurs en quête d'aventures. La randonnée arrive au premier rang, suivie par le camping et la pêche.

 

Crédits photographiques : Flickr cc Yingzhao Liu

 

Que nous réserve le tourisme d'aventure ?

Lorsque l'on pense aventure, on imagine une destination lointaine et sauvage à l'écart de la civilisation. Et bien pas forcément. L'agence Terres d'Aventure propose  des circuits centrés sur l'exploration urbaine, comme un city trek à Istanbul par exemple. Au programme, un itinéraire incluant plusieurs heures de randonnée par jour, entre circuit de découverte classique et visites insolites dans la ville.

Dans un tout autre style, Nomade Aventure propose quant à elle un circuit en vélo pour découvrir le fleuve Mékong. Un voyage à faire entre amis ou en famille, en remontant le fleuve du Vietnam au Cambodge pour découvrir la région autrement. Ce qui est mis en avant cette fois-ci, ce sont les dimensions d'authenticité, de partage et de rencontres locales, qui font souvent partie des motivations premières des voyageurs aventuriers.

Certains pays, comme l'Islande dont la fréquentation explose ces dernières années, ont fait du tourisme d'aventure leur marque de fabrique. Evidemment l'Islande, avec ses paysages grandioses et sa nature intacte, est la destination parfaite pour les aventuriers. Ils s'y rendent avant tout avec l'envie de découvrir un territoire hostile, où l'on peut encore s'aventurer dans des régions quasiment inexplorées, au coeur d'un décor grandiose.

 

Pour aller plus loin

Le Réseau Veille Tourisme et la Chaire de Tourisme Transat ont co-édité un rapport très complet consacré au tourisme d'aventure.

 

Deux blogs à découvrir si vous êtes fans de tourisme d'aventure

  • 1001 Pas, un blog consacré à l'outdoor et au trekking animé par Piotr Kroczak, un blogueur aventurier et passionné ;
  • Djsupertramp animé par Jérémy, un fan de sports à sensation qu'il pratique tout autour du monde.

Auteur: Petits Voyageurs - Crédits photo de couverture : Flickr cc Daniel Sjöström

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cet article.
Créez votre article

Vous avez aimé...

6 questions a Jean Baptiste Soubaigne sur les Smarts Cities
Openmytrip, le concept
Génèse du concept