publié par vanessa le 20 avril

Combattre le jet-lag grâce aux nouvelles technologies

innovation voyage

Le jet-lag est souvent le premier ennemi du voyageur lorsqu'il débarque à l'autre bout du monde. Si de nombreuses astuces, comme changer l'heure de sa montre avant le départ ou faire du sport, sont déjà bien connues, les nouvelles technologies peuvent aujourd'hui nous aider à le combattre efficacement. C'est en tout cas le pari de nouvelles start-up ou de compagnies aériennes innovantes.

Qui n'a jamais été confronté aux effets du décalage horaire, en arrivant ou en rentrant de voyage. Le jet-lag, pire ennemi du grand voyageur, se manifeste le plus souvent par des troubles de sommeil, des maux de tête, voire une certaine irritabilité. Applications mobiles, casques nouvelle génération et avion intellingent nous aident à le combattre.

 

Le smartphone, notre meilleur allier contre le décalage horaire

Deux avions, une escale, il est 20 heures à Paris mais seulement 14 heures à New York et déjà minuit à Colombo. Lorsque l'on voyage à l'autre bout du monde, notre horloge interne se retrouve complètement déboussolée. Heureusement, des applications mobiles comme Entrain, Jet Lag App ou Jet Lag Booster ont vu le jour pour nous aider à diminuer les effets du décalage horaire.

Si chacune possède ses particularités, ces applications fonctionnent toutes sur un même modèle qui se base sur l'impact de la lumière sur le rythme biologique, ou rythme circadien. A l'aide d'un programme personnalisé, avec agenda et courbes graphiques, elles nous suggèrent un planning détaillé avec des heures de sommeil et d'exposition à la lumière qu'il faudra respecter, avant le départ, une fois sur place et au retour du voyage. En fonction de notre destination, de notre temps de voyage et du décalage horaire, ces applications calculent pour nous le programme idéal pour profiter de nos vacances au maximum, et être sûr de se lever du bon pied.

Crédits photographiques : Flickr cc Hernán Piñera

 

Des écouteurs pour combattre le jet-lag

C'est Finnair, une compagnie aérienne finlandaise, qui a eu la première l'idée de proposer à ses clients des écouteurs pour combattre les effets du jet-lag. Inspirés par la luminothérapie, déjà bien connue des scandinaves pendant l'hiver, ces petits écouteurs diffusent dans le cerveau une lumière sensée stimuler l'activité cérébrale des passagers, pour leur permettre de s'adapter au décalage horaire pendant le vol. Bien sûr, vous ne serez pas obligés de voler avec Finnair pour tester ce casque anti jet-lag, la firme finlandaise ayant commercialisé son invention pour le grand public !

 

Quand Airbus se lance dans l'aventure

Avec son nouvel A-350, Airbus fait un pas de plus en terme d'innovation, en équipant la cabine de ses nouveaux appareils de technologies anti bruit et anti jet-lag. Et c'est une très bonne nouvelle pour tout ceux qui n'arrivent jamais à trouver le sommeil, au cours d'un voyage en long courrier. L'avionneur a ainsi équipé l'avion avec un éclairage LED qui imite les variations du soleil, en s'adaptant à notre rythme de sommeil pendant le vol. L'objectif est de reproduire de façon artificielle la production de mélatonine dans le corps.

L'autre innovation vient de la conception de l'avion lui-même, qui permet à l'appareil de voler plus bas, diminuant ainsi la pressurisation de la cabine, en ayant pour effet de favoriser le sommeil des passagers. Enfin, le nouveau design de l'A-350 permet de diminuer significativement le bruit à l'intérieur de l'avion, avec bien entendu de meilleures conditions pour ceux qui voudraient piquer un petit somme.

 

Pour aller plus loin

- un article paru dans le journal Le Parisien, consacré à l'application EnTrain

- le dossier de la Société de Médecine du Voyage consacré au décalage horaire


Auteur: Petits Voyageurs - Photographie de couverture : Flick cc Bailey Cheng

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire, créez votre profil !
Aucun commentaire pour cet article.
Créez votre article

Vous avez aimé...

6 questions a Jean Baptiste Soubaigne sur les Smarts Cities
Openmytrip, le concept
Génèse du concept