FAQ

#TripBooks

Un TripBook est un guide touristique nouvelle génération qui regroupe, par ville, les expériences vécues des OpenMembers sous forme de roman photo, d’anecdotes et d’histoires en tout genre.
Pour créer votre expérience dans un Tripbook, il vous suffit d’aller sur le Tripbook de votre choix à l’aide de la carte ou du moteur de recherche associé. Vous pouvez aller directement sur l’onglet « partagez votre expérience » et sélectionner le Tripbook de votre choix. Un formulaire d’édition vous permettra de publier votre récit, vos photos et vos vidéos afin que d’autres voyageurs s’en inspirent.
Les expériences partagées dans les Tripbooks par les autres OpenMembers peuvent vous servir de guides, de fils conducteurs pour vos voyages futurs. Ils peuvent également vous permettre d’en savoir plus sur des destinations qui vous intéressent grâce à des récits réels et vécus par les OpenMembers. Si jamais certaines expériences vous intriguent, vous pourrez alors demander des informations complémentaires en postant un commentaire ou en envoyant un message privé à l’auteur de l’expérience.
Oui. En effet, lorsque vous êtes dans la page d’accueil des Tripbooks et que vous cliquez sur le bouton « Partagez votre expérience », vous pourrez ajouter une nouvelle destination et continuer à rédiger votre expérience. Dans ce cas, lorsque vous cliquerez sur « Je publie mon expérience », une notification sera envoyée à l’Administrateur qui devra valider ou non la création de votre nouvelle destination. Si votre expérience n’est pas publiée dans un Tripbook, ne vous inquiétez pas, vous la retrouverez sur votre profil open.
En effet, pour permettre à tous les OpenMembers d’avoir une expérience agréable en naviguant sur le site et sur les expériences, il faut que la rédaction des expériences offre une lecture agréable. Ainsi, il est vivement conseillé de fournir quelques petits efforts sur la syntaxe et la qualité des photos que vous posterez.
Pour pouvoir partager vos expériences et même des articles du mag avec vos proches, des pictogrammes sont mis à disposition les pages concernées. Les réseaux sociaux actuellement disponibles en partage sont : facebook, twitter. Vous pourrez également ajouter les photos à votre compte pinterest.
Les tags vous serviront, lors d’une recherche sur la plateforme, de retrouver rapidement les informations qui vous intéressent et qui ont été publiées sur le site en fonction de la thématique (du tag) choisie. Ils permettent également de vous proposer des articles ou expériences qui correspondent à vos goûts.
Cette rubrique correspond à vos préférences indiquées dans votre profil ou à vos favoris ainsi qu’à votre recherche sur la plateforme. Les tags permettent ainsi de faire un lien entre les préférences des OpenMembers et les expériences publiées sur le site.
Pour télécharger vos photos et vos vidéos, vous devez ouvrir un compte Pinterest et Youtube. Lorsque vous renseignez votre profil voyageur, vous devez copier/coller l’url de vos comptes Pinterest et Youtube à l’endroit indiqué. Pensez à créer des tableaux par destination sur Pinterest et/ou des playlists openmytrip sur Youtube, puis insérer l’url concerné dans l’emplacement prévu à cet effet sur votre profil voyageur.

#Réseau

Votre profil voyageur représente votre identité au sein de la communauté OpenMyTrip. Il permet aux voyageurs de mieux vous connaitre à travers ce que vous aimez ou ce que vous produisez comme article ou expérience pour partager avec vous des informations susceptibles de vous intéresser.
Vous seul pouvez décider si vous préférez rendre public ou privé certaines informations (votre âge ou votre genre par exemple).
Votre espace voyageur vous définit. Il rassemble autant d’éléments permettant de vous connaître que vos rêves de voyages, vos goûts, les articles que vous avez aimés ou publiés. C’est votre profil voyageur 2.0.
Un OpenMember est un membre inscrit sur ​la plateforme collaborative openmytrip.com. C’est un voyageur 2.0 à l’esprit ouvert, prêt à partager ses connaissances et à recevoir en retour des conseils d’autres voyageurs.
Un éclaireur est une sorte de guide, prêt à vous aider pour vous garantir un voyage sans contraintes ni soucis. C’est aussi un voyageur et un citoyen qui connait parfaitement sa ville et ses environs pour vous apporter ses conseils et son savoir-faire. En échange d’un de ses services, l’éclaireur reçoit directement une contrepartie (invitation, pourboire ou sourire). Les éclaireurs proposent leur candidature en ligne. Après un entretien d’évaluation réalisé par le Comité openmytrip, les éclaireurs peuvent proposer directement leurs services aux voyageurs. Les éclaireurs sont évalués par les voyageurs ayant bénéficier de leurs services, ce qui permet à Openmytrip d’assurer un référencement de qualité. Retrouvez les éclaireurs dans la rubrique Réseau.
Vous pouvez contacter les autres OpenMembers en leur envoyant un message privé, via leur profil pour vous renseigner sur une destination ou sur une expérience qu’ils ont publiée. Vous pouvez également le faire en postant des commentaires sur des expériences et des articles crées par d’autres voyageurs.
L’onglet « Favoris » représente toutes les expériences, les articles, les expériences tripbooks et même les OpenMembers que vous aurez particulièrement appréciés et que vous aurez sélectionnés à l’aide du pictogramme en forme de cœur.

#Mag

Le Mag est un espace éditorial crowdsourcé où sont publiés des articles, reportages et interviews que l’équipe, les partenaires bloggeurs et les OpenMembers écrivent pour partager des innovations touristiques. Ces articles sont validés par le Comité Editorial qui se réunit une fois par semaine.
Dans le Mag, vous pourrez trouver divers sujets qui traitent d’innovation touristique, d’économie collaborative et de partage des connaissances pour inventer le tourisme du futur. Ces articles peuvent concernés des concepts insolites, des objets innovants ou des rencontres incroyables avec des personnes visionnaires, ouvertes et tournées vers l’avenir.
Vous y êtes vivement encouragés ! Le Mag est aussi votre espace. Vos projets d’articles seront soumis au Comité Editorial qui vous tiendra informé de la suite à donner. en fonction de plusieurs critères(qualité rédactionnelle, intérêt du sujet, thématique). Si vous n’êtes pas publié à chaque soumission, sachez que vous pouvez retrouver vos articles sur votre profil dans l’onglet « Articles ».
Elle vous propose une sélection d’articles répondant à votre recherche ainsi qu’à vos centres d’intérêts indiqués sur votre profil, vos tags et vos favoris.

#RoyalTrips

Les Royaltrips sont des points fidélité qui vous permettent de bénéficier de nombreux avantages en fonction de votre participation sur la plateforme. Plus vous partagez, plus vous gagnez en notoriété et plus vous cumulez d’avantages offerts par nos partenaires. Les Royaltrips sont disponibles pendant un an (à partir de 2016). Pour connaitre le fonctionnement des Royaltrips, cliquez ici.